Le mot « Athlétisme »

athlete L’athlétisme est un sport que vous pratiquer toute l’année, mais savez-vous d’ou provient le mot « Athlétisme » ?

C’est tout d’abord le mot athlète qui apparait en France en 1495, sous le règne de Charles VIII. On ignore dans quelles circonstances exactement.
Ce que l’on sait en revanche, c’est que ce mot est issu du latin « athletica » qui vient lui même du grec « athos » qui signifie littéralement « combat », mais certains le traduise par « compétition ».  Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur.

Plus tard, en 1534, c’est le terme d’athlétique que l’on retrouve sous la plume de Rabelais dans son roman Gargantua.
Pantagruel, le père de Gargantua, l’utilise lorsqu’il parle d’aller chercher son fils qui étudie la littérature à Paris :« Retournons à nostre bon Garagantua, qui est à Paris bien estant à l’étude de bonnes lettres et exercitations athlétiques ». Comme quoi, l’athlétisme est aussi un exercice intellectuel.

Enfin, le mot athlétisme est introduit dans la langue française à la fin du 19 ime siècle, à la naissance du sport moderne et au moment de la création du 1 ier club Français en 1882 : le  Racing  Club  de  France.

athletes

Article rédigé par Agnes De Divonne